Là, les oreilles, les yeux, l'esprit et le coeur grands ouverts, les enfants découvriront qu'ils peuvent compter sur chaque pause musicale offerte par la lecture, se laisser emporter par des récits afin de s'épanouir et de vivre intensément leur vie d'enfant. Les raisons intellectuelles ou émotives évoquées pour justifier l'étude de la musique sont éminemment positives : elle augmente la qualité de vie, contribue au développement personnel, améliore l'estime de soi.
Les recherches des psychologues ont démontré que la musique, même à un niveau élémentaire, stimule le cerveau. Un organisme sans but lucratif sur la musique qui promeut l'importance de celle-ci dans les programmes scolaires, offre de la documentation sur des études récentes. Même le son d'une voix d'enfant qui chante une simple mélodie stimule l'activité cérébrale, en reliant les diverses régions crâniennes.
La motivation personnelle varie selon l'âge et la perspective, la meilleure motivation étant un désir inné de faire de la musique. Les enfants peuvent demander de prendre des leçons de musique parce que leur intérêt est éveillé. non seulement la musique produit-elle des sensations de plaisir, mais elle utilise également les ressources cérébrales. En termes simples, la musique agit comme un carburant spécial qui stimule des millions de ramifications nerveuses cérébrales qui, autrement, resteraient dormantes et sous-développées.