Karaté
Chaque année les enfants sont heureux de se retrouver et faire du karaté à l'école. Cet engouement pour le karaté montre combien cet art martial est utile pour les enfants. De même il est important que les parents, amis et autres sachent que le karaté est une bonne école de la vie.
Le karaté permet aux enfants de fonder les bases solides pour leur avenir et d'affronter la vie avec beaucoup moins de crainte.
Le karaté, dans son rôle éducatif, doit non seulement viser la maîtrise du corps et du geste, mais aussi apprendre à l'enfant à évoluer dans un milieu qu'il doit respecter et où il doit chercher à se faire respecter. Un aspect primordial de la discipline est l'apprentissage des relations avec l'environnement, relation avec le dojo, relation avec le partenaire d'entraînement, relation avec le gradé, avec le professeur.
Cette éducation morale doit permettre l'assimilation des trois valeurs essentielles de l'art martial : le contrôle de soi, la sincérité et surtout le respect .Indépendamment du côté technique pur, les entraîneurs prennent à cour leur rôle d'éducateur. Ils suivent le principe de la construction d'une maison qui , si l'on veut qu'elle soit solide et stable , doit comporter des fondations . Il arrive souvent de voir au début des enfants timides, complexés sans amis, et manquant de confiance en eux, surmonter tout cela grâce aux conseils de l'entraîneur .le rôle du karaté est aussi d'aider les enfants à grandir et s'épanouir tant au niveau personnel , que familial.